
Quelles sont les aides financières disponibles pour la rénovation de mon habitat ?
Ma Prime Rénov’, crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), aides de l’Anah, prime CEE, éco-prêt à taux zéro, chèque énergie, TVA à 5,5 %… Beaucoup d’aides disponibles mais il est difficile de s’y retrouver.
Dominergie vous accompagne pour identifier les aides adaptées à votre habitat, vous donne la possibilité de les cumuler, vous prépare les dossiers de demandes d’aides.
Identifiez votre type de ménage pour définir les aides auxquelles vous pouvez prétendre
MaPrimeRénov s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs.
L’aide est décernée selon le niveau de ressource du ménage. Le logement concerné par les travaux (maison ou appartement) doit être achevé depuis plus de 2 ans et être votre résidence principale. Pour les mêmes travaux, Ma Prime Rénov’ est cumulable avec les aides d’Action Logement. Elle est aussi cumulable avec les aides des collectivités locales et les Crédits d’Economie d’Energie (CEE). Découvrir les plafonds de revenus 2022
Aide sérénité pour habiter mieux – Sans condition de ressource
Pour les propriétaires occupants de logement de plus de 15 ans, l’aide financière Anah, concerne tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25%. Cette aide peut aller jusqu’à 70% du montant de vos travaux.
Pour les propriétaires bailleurs, le programme “Habiter Mieux”, sous réserve de conditions (plafond de loyers) et en fonction du logement initial et des travaux réalisés.
L’aide financière CEE est un dispositif permettant la réduction de consommation énergétique.
Ce sont les fournisseurs d‘énergie qui financent des travaux chez les particuliers et professionnels. Cette aide dépend du projet, des revenus du ménage.
Aide « Coup de Pouce » des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)
Les montants des primes attribuées sont différenciés suivant les ressources des ménages. Les ménages plus modestes bénéficieront de primes plus importantes.
L’Eco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul d’un montant maximal de 50 000€. Ce prêt agit sur une durée allant jusqu’à 15 ans. Il est accessible aux propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires, syndicats de copropriété et aux SCI non soumises à l’impôt sur les sociétés. Le logement concerné doit avoir plus de 2 ans et doit être déclaré comme une résidence principale (en occupation ou en location).
Dans le cadre de la TVA à taux réduit (TVA à 10% pour des travaux de rénovation et d’entretien dans des logements achevés depuis plus de 2 ans), l’Etat a décidé de favoriser les travaux d’économie d’énergie et propose une TVA à 5,5%.
Département, communes, communautés de commune, …
Variable selon votre commune.