Flambée des prix de l’énergie, isolation inefficace, inconfort thermique… Autant de raisons qui vous poussent à réaliser des travaux pour limiter vos dépenses en énergie et améliorer les performances thermiques de votre bien. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de se lancer dans un projet de rénovation énergétique, car les obstacles peuvent être nombreux. Il convient de bien étudier son projet et de le réaliser en respectant certaines étapes.
Il vous faudra déterminer quels sont les travaux à réaliser en priorité pour garantir leur efficacité. DOMINERGIE vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches. Ensemble, après une étude approfondie de votre bien et l’identification de ses faiblesses grâce à un audit énergétique RGE, nous établirons un plan de travaux, réalisables en une ou plusieurs phases. Nous définirons les travaux nécessaires pour améliorer votre confort thermique, en hiver comme en été et vous permettre de réaliser des économies d’énergie.
Un technicien dédié vous épaulera ensuite pour la constitution de vos dossiers de demande d’aide afin de vous permettre de maîtriser au mieux votre budget travaux. Nos prestations d’accompagnement sur mesure comprennent également la visite technique d’artisans qualifiés RGE et le suivi de votre chantier.
MaPrimeRénov s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs.
L’aide est décernée selon le niveau de ressource du ménage. Le logement concerné par les travaux (maison ou appartement) doit être achevé depuis plus de 2 ans et être votre résidence principale.
Pour les mêmes travaux, Ma Prime Rénov’ est cumulable avec les aides d’Action Logement. Elle est aussi cumulable avec les aides des collectivités locales et les Crédits d’Economie d’Energie (CEE).
Découvrir les plafonds de revenus
2022
Prêt avance rénovation
Le prêt Avance rénovation (ou prêt Avance mutation) est un nouveau prêt hypothécaire consenti par un établissement de crédit, un établissement financier ou une société de tiers-financement. Il est proposé aux ménages modestes depuis le 1er janvier 2022 pour leur permettre de financer des travaux de rénovation énergétique.
L’aide financière CEE est un dispositif permettant la réduction de consommation énergétique.
Ce sont les fournisseurs d‘énergie qui financent des travaux chez les particuliers et professionnels. Cette aide dépend du projet, des revenus du ménage.
Aide « Coup de Pouce » des fournisseurs
d’énergie (dispositif CEE)
Les montants des primes attribuées sont différenciés suivant les ressources des ménages. Les ménages plus modestes bénéficieront de primes plus importantes.
L’Eco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul d’un montant maximal de 50 000€. Ce prêt agit sur une durée allant jusqu’à 15 ans. Il est accessible aux propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires, syndicats de copropriété et aux SCI non soumises à l’impôt sur les sociétés. Le logement concerné doit avoir plus de 2 ans et doit être déclaré comme une résidence principale (en occupation ou en location).
Dans le cadre de la TVA à taux réduit (TVA à 10% pour des travaux de rénovation et d’entretien dans des logements achevés depuis plus de 2 ans), l’Etat a décidé de favoriser les travaux d’économie d’énergie et propose une TVA à 5,5%.
La rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu majeur pour améliorer le confort de son logement et réduire les consommations d’énergie. A l’instar de France Rénov’, le service Rénovactions63
a été créé pour accompagner tous les habitants du Puy-de-Dôme dans leurs projets en faveur de la rénovation énergétique.
Découvrir les plafonds de revenus
2022